Des étudiants en architecture en grève contre la réforme LMD
se sont mis en grève pour contester les modalités de la réforme
d'harmonisation européenne des diplômes, car celle-ci prévoit notamment de
nouvelles conditions pour les autoriser à construire, a-t-on appris mercredi
auprès d'étudiants.
La réforme est cependant déjà appliquée dans toutes les écoles à l'exception de Paris-Villette (la plus grosse école d'architecture parisienne, qui compte plus de 1.000 étudiants).
Le principal point de désaccord réside dans la "dissociation" entre des architectes sortant diplômés en fin de 5e année mais sans droit de construire et la +maîtrise d'oeuvre+, c'est-à-dire la possibilité de construire, acquise seulement en fin de 6e année après un stage validé par des professionnels. Dans la nouvelle organisation, ce stage en agence d'architecture remplacerait le travail personnel effectué par les élèves en un ou deux ans pour conclure leurs études et donc noté par les enseignants.
"On conteste le fait que le marché professionnel va définir le nombre de personnes qui pourront avoir une +capacité à la maîtrise d'oeuvre+, nous voulons que ce soit l'école qui décide qui est apte à construire", a expliqué Géraud Sarret.
Rappelant par ailleurs que la réforme LMD a l'avantage d'affilier les écoles d'architecture à des écoles d'enseignement supérieur, l'étudiant a expliqué souhaiter "une table ronde" avec le ministère de la Culture, dont ils dépendent, afin de "discuter le décret qui passe actuellement au Conseil d'Etat".