Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Un rapport alerte sur le devenir de la rénovation urbaine

Partager l'article

Publié le 14 novembre 2008, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu


La rénovation urbaine, politique pivot du gouvernement pour les quartiers défavorisés, souffre notamment de retards de travaux et surtout d'un financement insuffisant, alerte un rapport du Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
Un rapport alerte sur le devenir de la rénovation urbaine - Batiweb
Ce document que s'est procuré l'AFP devrait être remis fin novembre à la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin. La programmation au 31 décembre 2007 « révise à la baisse les objectifs quantitatifs fixé par la loi de programmation de la cohésion sociale de 2005.(...) L'objectif de 250.000 démolitions a été réduit à 130.000, ce qui pourrait entraver l'objectif de diversification de l'habitat », relèvent les auteurs du rapport.

De plus, « plus de 9 des 12 milliards d'euros attribuables par l'ANRU, soit près des trois quarts des crédits de l'Agence, ont été affectés fin 2007. Il est donc probable que les crédits disponibles ne permettront pas d'atteindre les objectifs du programme », s'alarment-ils. L'inquiétude est d'autant plus vive qu'après un engagement financier croissant de l'Etat entre 2003 et 2007, la subvention étatique à l'ANRU a diminué en 2008 et l'Etat se désengage en 2009, laissant très majoritairement ce financement à la charge du 1% logement.

S'ajoute à cela un « retard général des engagements et des livraisons des démolitions, reconstructions, réhabilitations et résidentialisation de logement », qualifié de « manifeste ». Les démolitions sont les plus avancées avec 84% de réalisées contre une moyenne de 65% pour les autres opérations. Le « décalage temporel » entre démolitions et reconstructions de logements sociaux conduit à un déficit de 21.000 logements au 31 décembre 2007, ce qui pourrait « accroître les tensions actuelles sur une partie du parc social », précise le rapport.

Bruno Poulard (avec AFP)
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.