Un projet de géothermie aux Antilles françaises relancé
EDF avait abandonné le projet en 2013 le jugeant pas assez rentable, au grand dam notamment des collectivités territoriales françaises qui travaillaient depuis plusieurs années sur ce projet de coopération régionale dans la Caraïbe. Ce projet d'usine de 130 mégawatts devait s'implanter à la Dominique, petite île indépendante de 80 000 habitants située entre la Guadeloupe et la Martinique pour leur distribuer 50 MW à chacune et renforcer la part des énergies renouvelables dans leur approvisionnement énergétique.
Le projet relancé, serait développé en deux phases : une première phase visant à approvisionner le marché domestique de la Dominique, et une seconde phase visant à exporter de l'électricité vers les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) par câble sous-marin. « Le projet devrait contribuer à réduire les coûts de production d'électricité et les émissions de gaz à effet de serre, tant à la Dominique que dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) », souligne Victorin Lurel, ministre des Outre-mer.
GDF SUEZ a confirmé à avoir déposé ce projet. « Nous sommes au début d'un processus qui prendra plusieurs années pour concrétiser les deux phases du projet » a-t-on précisé chez GDF SUEZ. « Nous espérons que notre offre sera bien reçue et que nous pourrons la développer, car cette offre répond à un besoin dans une zone importante avec notamment, en plus de la Dominique, des perspectives intéressantes pour les Antilles françaises », précise le groupe.
B.P