Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Un Fonds d'aide de 100 millions d'euros pour les «maires bâtisseurs»

Partager l'article

Publié le 28 novembre 2014, mis à jour le 05 décembre 2014 à 11h21, par Camille Decambu


Invité au Congrès des maires de France ce jeudi, Manuel Valls a annoncé deux mesures d'un montant total de 300 millions d'euros en faveur des communes. La première est une enveloppe de 200 millions d’euros destinées à aider les territoires ruraux tandis que la seconde concerne les «maires bâtisseurs» qui bénéficieront désormais d'une prime de 100 millions pour le logement, «là où les besoins sont les plus importants.»
Un Fonds d'aide de 100 millions d'euros pour les «maires bâtisseurs» - Batiweb
Ce jeudi, Manuel Valls a lâché un peu de lest devant les maires de France réunis en congrès, Porte de Versailles à Paris. Attendu de pied ferme par les élus qui pestent contre la baisse « drastique » des dotations de l’Etat aux collectivités, le Premier ministre a tout d'abord indiqué qu'une aide spécifique aux territoires ruraux, « la dotation d'équipement aux territoires ruraux » (DETR), serait augmentée d'un tiers pour 2015. Soit de 200 millions d'euros d’investissement pour les communes de moins de 2 000 habitants ou celles de moins de 20 000 habitants aux revenus modestes.

En outre, le chef du gouvernement à promis un geste en direction des « maires bâtisseurs », qui bénéficieraient désormais d'un fonds d'aide de 100 millions pour le logement, « là où les besoins sont les plus importants ».

Une prime réservée aux « zones tendues »

La DETR, a expliqué Manuel Valls, est un dispositif d'aide publique permettant aux maires de financer des services de proximité, comme par exemple des maisons de santé, et d'investir sur leur commune.

Quant au Fonds d'aide aux « maires bâtisseurs », il permettra « d'accorder aux communes une aide de 2 000 euros pour chaque logement permettant l'accueil de populations nouvelles », a-t-il précisé. Ce Fonds s'appliquera dans « les zones tendues » en matière de logements, a-t-on précisé à Matignon.

Le chef du gouvernement a aussi proposé aux maires « une négociation » début 2015 sur les dossiers financiers locaux.

A. LG (avec AFP)
© fotodo
 

 

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

STOP AUX INONDATIONS !

Face à la multiplication des inondations ces dernières années en France, deux jeunes entrepreneurs français ont décidé de créer la société ORISQUES DISTRIBUTION pour offrir aux particuliers, aux entreprises...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.