ConnexionS'abonner
Fermer

Les routes du Québec bientôt en béton flexible ?

Publié le 27 juillet 2009
Mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h06

Partager : 

Des viaducs qui enjambent les routes au Québec pourraient être fabriqués, d'ici quelques années, avec un béton d'une grande flexibilité. Ce béton est à l'étude à l'université du Michigan et aurait la capacité d'autoréparer les fissures par l'action de l'eau et du dioxyde de carbone contenus dans l'air.
Les routes du Québec bientôt en béton flexible ? - Batiweb
Le ministère des Transports du Québec suit l'évolution des travaux du centre de recherche de l'Université du Michigan qui a conçu ce type de béton révolutionnaire après 15 ans de recherches. La technique consiste à ajouter à la composition du matériau des fibres, qui vont glisser les unes contre les autres, évitant la rupture due à la rigidité du béton. Le nouveau béton est 500 fois plus résistant aux fissures et 40% plus léger que le béton classique.

Ce type de béton sera particulièrement intéressant pour augmenter la durée de vie des ponts et des routes. Mais, il y a un hic, c'est que ce béton coûte trois fois plus cher à l'installation que le béton traditionnel. « C'est encore au stade de la recherche. C'est un béton qui est très, très différent de ce qu'on emploie au Québec. On utilise beaucoup plus de ciment et de polymères dans ce béton. Cela fait augmenter le coût. Il est plus flexible, mais il est très difficile à malaxer. Il faut d'autres équipements pour l'appliquer », a indiqué un porte-parole de Transports Québec au quotidien canadien Le Soleil.

L'utilisation de ce matériau pourra également avoir des conséquences écologiques, puisque l'on sait que les routes en mauvais état augmentent la consommation de carburant. Les chercheurs estiment que ce béton devrait durer deux fois plus longtemps qu'un béton normal, mais cela devra être confirmé par une autre étude. La technologie du béton flexible a déjà été employée sur des projets au Japon, en Corée, en Suisse et en Australie. A suivre.

Bruno Poulard (source : Cyberpresse)


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Monkeys and coc

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.