La ville d'Amiens condamnée après la mort d'un travailleur sur un chantier
Mis à jour le 10 juin 2016 à 17h23

Depuis, la justice tente de déterminer les responsabilités de chacun. Un procès avait déjà eu lieu au pénal en juillet 2009, à l'issue duquel un cadre de la mairie d'Amiens avait été relaxé.
Puis, l'ancien maire d'Amiens, Gilles de Robien, avait été condamné en première instance à 10 000 euros d'amende pour homicide involontaire, avant d'être relaxé en appel fin janvier 2016.
Finalement, c'est la collectivité qui devra payer. Le tribunal administratif d'Amiens a estimé que la ville avait commis une faute « en ne prenant pas les mesures nécessaires à la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (...) propres à garantir un meilleur niveau de protection collective et individuelle de la sécurité et de la santé de ses agents ».
Dans son jugement communiqué à l'AFP, il a rappelé que l'ouvrage nécessitait « préalablement à toute intervention, la mise en œuvre de compétences d'ingénierie spécifiques sous forme d'un diagnostic à réaliser par un maître d’œuvre qualifié en bâtiment », ce qui n'était pas le cas.
La collectivité a donc été condamnée à verser 15 000 euros à chacun des parents de la victime et 10 000 euros à chacune de ses quatre soeurs en réparation de leur préjudice moral.
C.T (avec AFP)
© Fotolia