ConnexionS'abonner
Fermer

La gestion de l’énergie : un défi de taille pour les élus et les responsables territoriaux

Publié le 03 septembre 2013

Partager : 

L’augmentation des prix des différentes énergies, l’ouverture à la concurrence de tous les marchés de l’énergie, ainsi que la montée des enjeux et des problématiques environnementales, sont véritablement trois tendances fondamentales et marquantes de notre époque, qui ont commencé à s’esquisser dès les années 90. La transition énergétique que nous connaissons actuellement est synonyme d’une recherche optimale de l’efficacité énergétique. Par Michel Vanhaesbroucke,
Directeur Entreprises et Collectivités, entité de GDF SUEZ Energie France.
La gestion de l’énergie : un défi de taille pour les élus et les responsables territoriaux - Batiweb

Les élus et responsables territoriaux sont particulièrement confrontés aux défis et enjeux de la nouvelle donne énergétique ; et ce, à plus d’un titre !

Ils le sont déjà en tant que gestionnaires de leur propre patrimoine, souvent ancien, assez énergivore et nécessitant par là même d’entreprendre des actions de rénovation pour conduire à des économies d’énergie. Ils le sont ensuite, avec leur mission d’aménageurs des territoires, où les choix énergétiques sont véritablement stratégiques et sources potentielles d’opportunités.

La recherche d’une meilleure qualité de l’air, la densification des villes et la recherche de solutions de mobilité durable, la montée des enjeux environnementaux et des énergies renouvelables, ainsi que les mises en œuvre de réglementations environnementales de plus en plus complexes sont le quotidien des responsables des agglomérations qui doivent trouver des solutions adaptées à ces nouveaux défis. Parmi les expériences récentes, citons le cas du réseau de transport en commun de l'agglomération Nantaise qui a retenu AlpEnergie, l’offre d’électricité garantie d’origine 100 % renouvelable de GDF SUEZ Énergies France, pour alimenter l’ensemble des tramways circulant dans la 6e ville de France.

Les élus doivent également faire face à la problématique croissante de la précarité énergétique ; être un énergéticien responsable, c’est également soutenir les Collectivités dans leurs actions de solidarité. Des expérimentations en cours démontrent tout l’intérêt d’accompagner les villes dans leurs démarches pour inciter les habitants à réduire leurs consommations énergétiques ; ces diminutions pouvant être de l’ordre de 20 %. Elles sont rendues possibles par des actions de sensibilisation aux usages et à des comportements adaptés, combinées à la réalisation de menus travaux. En partenariat avec leur fournisseur énergétique, les communes pourront utilement tirer profit d’une cartographie qui leur fournira une vision globale de la précarité énergétique sur leur territoire et leur permettra ainsi de connaître des zones non identifiées auparavant.

Pour faire face à ces multiples défis à la maille de leur territoire, les responsables disposent de véritables opportunités offertes par la « prise de pouvoir du local sur le central ». Les élus et les responsables territoriaux devront rechercher en partenariat avec leur fournisseur énergétique les solutions les plus adaptées, pour leur permettre de disposer à la fois d’un mix énergétique et d’un mix de solutions pour réduire durablement leur consommation tout en leur garantissant l’utilisation la plus rationnelle de l’énergie. Les possibilités sont nombreuses, depuis la rénovation de chaufferies, la valorisation des Certificats d’Energie pour financer leurs programmes, le recours aux énergies renouvelables, la réalisation d’unités de production énergétiques locales, ou encore la réalisation d’une boucle locale de biométhane… particulièrement vertueuse sur le plan environnemental pour les territoires en cette période de transition énergétique.

Le champ des possibles ne doit pas les effrayer, bien au contraire : l’accompagnement par un partenaire énergéticien peut s’avérer une aide décisive. Spécialiste des questions techniques et réglementaires, prêt à s’engager sur les résultats des services qu’il propose, tel est le profil de l’énergéticien qui doit accompagner les collectivités au quotidien et de façon durable.

Michel Vanhaesbroucke
Directeur Entreprises et Collectivités, entité de GDF SUEZ Energie France

 

Sur le même sujet

Delta Dore : la gestion des ouvrants pour la RT 2012

Afin de répondre aux exigences de la RT 2012, Delta Dore a lancé au printemps dernier une gamme de gestionnaires d’énergie 2 en 1. C’est maintenant au tour de la gamme 3 en 1 de voir le jour. Elle propose une offre globale qui intègre comptage, gestion du chauffage et pilotage des occultants. 3 fonctions pour répondre aux 3 points essentiels de la nouvelle réglementation thermique.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.