La Bretagne lance un appel à projets sur la méthanisation
En Bretagne, le marché de la méthanisation représente entre 20 et 30 projets par an, notamment grâce au soutien public à l'investissement. Depuis 2010, le développement de la filière s'est accentué avec un nombre de projets aidés qui a augmenté de 2 à 3 par an, à près de 25 ces deux dernières années. Le nombre de projets augmentant, les modes de financement risquent de s'essouffler.
L'ADEME Bretagne et le Conseil régional de Bretagne lancent un appel à projets destiné à aider les groupements de producteurs, des coopératives ou encore des territoires. Le principe de cet appel à projets est d'initier et de bâtir un programme d'investissements autour de solutions techniques, reproductibles en série, dans le secteur de la méthanisation.
« L'objectif est favoriser l’émergence de « champions » ayant une taille et un volume d’affaire suffisants pour appréhender le marché avec la baisse du soutien public. La mise en place d’opérations groupées devrait ainsi permettre une baisse du coût des projets et une mutualisation des frais de développement », déclare Sébastien Huet, chargé de mission méthanisation à l’ADEME Bretagne.
L'appel à projets entend favoriser la concentration de la demande pour permettre aux industriels de mettre au point une offre compétitive.
L'ADEME et le Conseil régional se proposent de participer au financement d'une prestation d’un bureau d’étude indépendant des constructeurs de méthanisation pour accompagner les structures éligibles dans la définition d’une opération groupée, son montage et sa mise en oeuvre.
La prestation se caractérise par deux phases distinctes : la détermination de la faisabilité de l’opération groupée et l’appui au lancement de l’opération groupée.
Les porteurs de projets sont appelés à candidater avant le 30 mai 2014 pour la première session et avant le 29 septembre 2014 pour la seconde session.
Le Pacte Electrique Breton et le Schéma Régional Climat Air Energie réservent une place importante à la filière avec notamment un objectif de puissance installée électrique de 100 MW (ou équivalent) pour les unités de méthanisation d'ici 2020.
C.T
© Jürgen Fälchle - Fotolia.com