Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

L'incinérateur de Fos continue de faire débat

Partager l'article

Publié le 17 juillet 2008, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu


Pour Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), il faudrait maintenir l'actuelle décharge d'Entressen, voire même l'agrandir, pour régler la délicate question de l'incinérateur d'ordures en construction à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
L'incinérateur de Fos continue de faire débat - Batiweb
Dans un entretien accordé au quotidien La Provence et publié hier, le président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, propose de maintenir et même d'agrandir la décharge à ciel ouvert d'Entressen, alors qu'elle doit en principe fermer à la fin de l'année.

La décharge doit en effet être remplacée par un incinérateur qui traitera 300.000 tonnes de déchets par an, doublé d'une usine de méthanisation d'une capacité de 110.000 tonnes. Le mois dernier, la justice administrative a porté un coup d'arrêt au chantier de l'incinérateur, en annulant l'attribution de sa construction à la société EveRé par MPM en 2005. MPM n'a alors pas fait appel mais a toutefois décidé de lancer un audit.

"Une affaire politique"

"L'incinérateur est devenu une affaire politique, il faut en sortir par le haut : en augmentant la part de méthanisation de l'unité de traitement de déchets de Fos et en maintenant, incinérateur ou pas, la décharge d'Entressen", a déclaré Eugène Caselli.

"Plus de 52 millions d'euros y ont été investis et elle est à 98% aux normes qu'exige la réglementation", assure-t-il. "Ainsi on peut imaginer que le processus d'incinération se transforme en méthanisation et que la décharge soit agrandie sur des terrains mitoyens qui appartiennent à la ville de Marseille. C'est la solution de demain".

"Qu'il y ait ou pas d'incinérateur, un tiers des déchets devra être quand même enterré car il existe des matières non incinérables", insiste-t-il. Selon lui, "les communes périphériques de la décharge dont Saint-Martin-de-Crau sont d'ores et déjà d'accord pour la pérennisation de la décharge d'Entressen".

Laurent Perrin (source AFP)

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.