ConnexionS'abonner
Fermer

Foudroyage ou dynamitage : deux techniques différentes pour le même résultat

Publié le 07 juin 2010

Partager : 

Les trois tours de la cité des Indes à Sartrouville (78) ont été démolies par foudroyage dimanche à 11H00. Une heure et demi après, c'était au tour de la cheminée d'une ancienne usine d'incinération des déchets à Issy-les-Moulineaux (92) d'être dynamitée.
Foudroyage ou dynamitage : deux techniques différentes pour le même résultat - Batiweb
En quelques secondes, après un décompte donné par le député de la circonscription, Jacques Myard (UMP), les trois tours de 13, 17 et 15 étages, comptant 251 logements, de la cité des Indes à Sartrouville (78), se sont effondrées dans un épais nuage de poussière et de gravats, sous les yeux de la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville Fadela Amara, a constaté un journaliste de l'AFP. La technique de démolition par foudroyage consiste à faire écrouler les tours sur elles-mêmes grâce à des explosifs placées en différents endroits des bâtiments. Le quartier des Indes compte 4.200 habitants, sur les 53.400 habitants de Sartrouville, au nord-ouest de Paris, et a été construit dans les années 1970.

A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), c'est la cheminée d'une ancienne usine d'incinération des déchets qui a été dynamitée dans le cadre d'un projet d'aménagement urbain. Au signal, à 12H30, la cheminée, d'une hauteur de 85 mètres, s'est renversée d'un seul bloc, dans un grand fracas, devant quelques centaines de riverains à l'affût pour immortaliser avec appareils photos et caméscopes cette spectaculaire destruction. A la place de l'équipement détruit, un "éco-quartier" comprenant bureaux et logements doit être aménagé. L'usine d'incinération de déchets Tiru, à laquelle appartenait la cheminée, n'est plus en service depuis février 2006. Elle a été remplacée par une autre usine d'incinération beaucoup plus moderne, Isséane, située à quelques centaines de mètres.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

DU BRONZE AU PARFUM D'OR

Basile Ageneau était allé à Leipzig pour obtenir un résultat. Il est monté sur la troisième marche du podium, derrière trois médaillés d’or. Un résultat qui ne doit rien au hasard.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Demeter and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.