ConnexionS'abonner
Fermer

Début des travaux du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13

Publié le 12 juin 2014

Partager : 

Première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris, le Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain en plein développement.
Début des travaux du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13 - Batiweb

Désaturer la ligne 13, une ligne particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare. Voilà le principal objectif du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen.

Les 4 nouvelles stations amélioreront les conditions de transport actuelles de ses 610 000 utilisateurs quotidiens, ainsi que les correspondances avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy pour la branche Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, et à Mairie de Saint-Ouen pour la branche Saint-Denis Université), le RER C, la ligne L du Transilien (réseau de Saint-Lazare), le tramway T3b (prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières) et le réseau de bus.


Crédit photos : CG92/Jean-Luc Dolmaire

Le début des travaux marque aussi le lancement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris. Il fait partie des projets engagés dans le cadre du Nouveau Grand Paris pour moderniser et développer le réseau de transport francilien afin de rendre les déplacements en Île-de-France plus simples, plus rapides et plus agréables. Reliant actuellement Saint-Lazare à Olympiades (13e arrondissement), la ligne 14 sera connectée aux autres lignes du métro automatique du Nouveau Grand Paris (lignes 15, 16, 17 et 18).

Offrant des correspondances avec les transports en commun au cœur de la Capitale, elle constituera l’épine dorsale de ce nouveau réseau de transport. Longue de 30 kilomètres et entièrement souterraine, elle reliera le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Entièrement automatique, elle roulera à 40km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.

Colonne vertébrale du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est un projet financé par l’État et les collectivités locales franciliennes. Il est porté conjointement par deux maîtres d’ouvrage : le STIF et la RATP. Le projet est estimé à 1,38 milliard d’euros.

Il est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France pour un montant de 1 milliard d’euros. Financement : Société du Grand Paris (55%), Ville de Paris (20%), Région Île-de-France (13%), Conseil général des Hauts-de-Seine (3%), Conseil général de la Seine-Saint-Denis (3%).

Le financement du reliquat de 6% sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation. Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la Région Île-de-France et l’État, au travers du Contrat de Projets 2007-2013, pour un montant de 25,5 millions d’euros.

B.P

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.