Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : des projets alternatifs à l'étude

Partager l'article

Publié le 01 février 2016, mis à jour le 01 février 2016 à 18h17, par Camille Decambu


La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a demandé la réalisation d'un rapport dans les deux mois, afin d'étudier des projets « alternatifs ou complémentaires » à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui doit remplacer celui de Nantes Atlantique. Les travaux suspendus depuis 2012 en raison de recours des opposants, devaient reprendre en 2016.
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : des projets alternatifs à l'étude - Batiweb

Nouveau rebondissement dans le projet de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Alors que l'Etat a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet, Ségolène Royal cherche encore la voie du compromis.

« J'ai demandé à mon inspection générale de voir s'il y avait des projets alternatifs ou complémentaires », a indiqué Ségolène Royal sur France 5. « Cette étude sera rapide parce que dans deux mois on saura quelles sont les grandes stratégies aéroportuaires sur l'ouest de la France, s'il y a des choses complémentaires, si on peut mettre des aéroports en réseau », a-t-elle ajouté.

Pas d'évacuation par la force

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer celui de Nantes-Atlantique et dont l'inauguration était initialement prévue en 2017, est suspendue depuis 2012 en raison de l'occupation du terrain par des opposants au projet.

A ce sujet Ségolène Royal a réaffirmé sa volonté de désamorcer le conflit pacifiquement : « Je pense qu'il va falloir s'en sortir parce que ça commence à durer trop longtemps », a poursuivi la ministre qui a assuré qu'il n'y aurait « pas d'évacuation par la force ».

Pourtant, le 25 janvier, le tribunal de grande instance de Nantes a confirmé l'expulsion réclamée par une filiale de Vinci des derniers occupants de la ZAD. Onze familles et quatre agriculteurs concernés directement par le projet seront également expropriés.

C.T (avec AFP)

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé près de 110 000 spectateurs à l’occasion des 22 représentations de son spectacle Diva by Cirque du...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.