Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

À Paris, la vente des HLM à leurs occupants fait débat

Partager l'article

Publié le 02 mai 2018, mis à jour le 02 mai 2018 à 17h04, par Camille Decambu


Vendre 1% du parc social de la Ville de Paris tous les ans : c’est l’une des propositions du projet de loi Elan. Si elle est, sans surprise, soutenue par les élus LREM, les soutiens de la maire Anne Hidalgo, eux, redoutent un effet néfaste, notamment sur les prix de ces biens censés accueillir des ménages modestes. Tour d’horizon des arguments avancés par les deux camps.
À Paris, la vente des HLM à leurs occupants fait débat - Batiweb
Présenté le 4 mars dernier, le projet de loi Elan consacrait un large panel de propositions au logement social. Parmi ces dernières, l’une d’elles recommande, dans le cadre d’un plan quinquennal, de vendre chaque année 1% du parc social à ses occupants.

Afin d’expérimenter cette initiative, les élus macronistes de la Ville de Paris ont proposé de l'appliquer à la capitale, au grand dam de l’exécutif d’Anne Hidalgo, estampillé PS. Cette proposition fera ainsi l’objet d’un débat dès cette semaine en Conseil municipal.

Un projet qui a peu de chance de se concrétiser

Du côté des défenseurs, un argument est largement repris. La vente d’un logement social permettrait en effet de construire trois biens supplémentaires. « Toutes les communes s’y mettent, on ne voit pas pourquoi Paris resterait à l’écart », ajoute Jérôme Dubus, porte-parole du groupe PPCI pro-Macron.

Si la politique d’Anne Hidalgo est critiquée pour sa « position idéologique », l’exécutif en place s’en défend. Pour Ian Brossat, adjoint PCF au logement, les estimations de l’opposition relèvent d’une « aberration totale ». « Un logement social qu’on vend est un logement que l’on livre à la spéculation », estime-t-il.

À cet effet s’ajouteraient, toujours d’après Ian Brossat, des risques de dégradation du fait du manque de moyens nécessaires au bon entretien du logement par les nouveaux propriétaires, généralement de condition modeste dans le parc social. « C’est la politique des années 1960 consistant à construire des ghettos », s’offusque-t-il.

Au moins la proposition ouvre-t-elle un « vrai débat qui renvoie à deux conceptions », souligne Ian Brossat.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet

STOP AUX INONDATIONS !

Face à la multiplication des inondations ces dernières années en France, deux jeunes entrepreneurs français ont décidé de créer la société ORISQUES DISTRIBUTION pour offrir aux particuliers, aux entreprises...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.