ConnexionS'abonner
Fermer

Une halle multisports torsadée pour Paris-Saclay

Publié le 04 septembre 2014

Partager : 

Une nouvelle halle multisports mutualisée, réalisée par le cabinet d’architectes Stoffel-Lefebvre, va sortir de terre au sein du quartier de l’École polytechnique à Paris-Saclay. Son architecture joue sur la lumière et la transparence pour apercevoir notamment les sportifs entre deux torsades.
Une halle multisports torsadée pour Paris-Saclay - Batiweb

Avec la montée en puissance de Paris-Saclay, les infrastructures existantes ne suffiront plus à répondre à la demande grandissante. C'est pourquoi, un nouveau complexe sport de 1 715 m2 surface plancher, dédié aux sports de combats, verra le jour fin 2016 sur la commune de Palaiseau.

Destiné à être mutualisé entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises du quartier de l'Ecole polytechnique, ce complexe comprendra quatre principaux espaces en complément des espaces tertiaires, pédagogiques et techniques : une salle de judo (300 m2 surface utile) un espace dédié à la musculation et au cardio-training (250 m2 surface utile) un espace polyvalent arts martiaux/fitness (200 m2 surface utile) un espace boxe pied-poings (160 m2 surface utile).

Les quatre salles de sport se développeront sur deux niveaux de part et d’autre d’un noyau qui regroupe les vestiaires et les stockages. Une large liaison couverte reliera la halle aux bureaux pédagogiques.

Une architecture de rigueur et de créativité

Le cabinet Stoffel-Lefbvre a proposé un projet avec une architecture forte qui exprime la rigueur au service de la créativité, fondements des écoles scientifiques. Respectant le principe de compacité exigé par l’EPPS, en sa qualité d’aménageur du quartier de l’École polytechnique, le bâtiment est conçu comme un volume simple et ultra compact avec des circulations facilitées et réduites au minimum.

Le bâtiment est revêtu d’une façade composée de voiles de béton poli qui changent de reflets selon la luminosité et laissent entrevoir l’activité des salles au second plan.

Jeux d'intérieur et d'extérieur

L’École polytechnique a défini des prescriptions techniques et environnementales poussées pour ce complexe. Ainsi, les locaux réservés aux activités sportives, vestiaires et sanitaires répondront aux exigences BBC (Bâtiment Basse Consommation) telles que définies dans la RT 2005 et les bureaux à la RT 2012.

Dans le cadre de la convention QUALITEL conclue entre CERQUAL et l’Etablissement public Paris- Saclay (EPPS), ce bâtiment devra respecter la démarche de qualité environnementale du bâti (QEB), voulue par le maître d’ouvrage, visant la certification HQE.

A l'extérieur, la création de galeries de circulation autour de la halle valorisera les liaisons piétonnes et de nature « douce » telles que le vélo. Des espaces verts « fermés » et « ouverts » seront également prévus pour lier pratiques sportives et environnement végétal extérieur.

C.T
© Stoffel-Lefebvre

Sur le même sujet

Grenoble voit son synchrotron s'agrandir

L’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), basé à Grenoble (38), a confié la maîtrise d’œuvre de l’extension de son laboratoire à un groupement bureaux d’études et architectes (Sud Architectes)...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.