Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Une architecture sociale, low tech, de pauvres, mais une vraie architecture néanmoins

Partager l'article

Publié le 20 décembre 2005, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h04, par Camille Decambu


A l'heure où l'on parle beaucoup de haute technologie et d'architecture audacieuse, à l'heure où les mêmes grands noms de l'architecture mondiale monopolisent les médias, il y a des expériences dont la durée dans le temps devraient nous faire réfléchir... Le "rural studio" en Alabama est la preuve qu'une bonne architecture ne demande pas nécessairement des moyens importants mais peut changer la vie, l'environnement et donner un plaisir esthétique nouveau.
Une architecture sociale, low tech, de pauvres, mais une vraie architecture néanmoins - Batiweb
Le «Rural studio» en Alabama.

Dans cette région du sud des Etats-Unis, les Noirs sont les plus pauvres et les plus nombreux. Près de la moitié de la population vit dans des bidonvilles. Deux architectes américains, Samuel Mockbee (1944-2001) et Dennis K. Ruth s'y sont installés en 1990 pour créer le «Rural studio».

Ils y forment les étudiants de l'université voisine d'Auburn à concevoir et à construire des maisons unifamiliales simples mais novatrices, des centres communautaires, des églises, des infrastructures sportives. Ils utilisent les matériaux les plus simples: anciennes planches de bois, pvc, traverses de chemins de fer, anciennes briques, pneus de voitures, cartons usagés et compactés.

Avec ces matériaux pauvres, et une technologie low tech, ils imaginent des bâtiments résolument contemporains, en harmonie souvent avec le cadre de vie. On admire leurs verrières surprenantes, les charpentes un peu folles et les espaces bien dégagés. Une manière de montrer à ces étudiants, futurs architectes, que l'architecture peut être multiple et a d'abord comme but, de répondre aux besoins d'une communauté humaine.

Les étudiants qui passent par ces cours et ces réalisations reçoivent une vraie leçon de vie et de choses bien éloignées de celles apportées par les tours futuristes des villes américaines voisines.

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.