Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Un pôle périscolaire qui joue de sa variété volumétrique

Partager l'article

Publié le 21 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015 à 16h53, par Camille Decambu


Sur le site de l'ancienne salle des fêtes, la commune de Venoy en Bourgogne a fait appel à l'architecte Didier Gallard pour la construction d'un pôle périscolaire. Le choix de l'architecte s'est porté sur un bâtiment à ossature bois avec des toitures végétalisées, dont les volumes variées offrent des perspectives intéressantes.
Un pôle périscolaire qui joue de sa variété volumétrique - Batiweb

Situé au coeur du village de Venoy en Bourgogne, le pôle périscolaire s'inscrit dans le paysage par son caractère atypique et sa variété volumétrique. Décidé en 2009 par la commune, ce projet d'équipements a vu le jour en lieu et place de l'ancienne salle des fêtes qui a été démolie.

« Ce bâtiment devait parfaitement s'intégrer au village et dans le paysage environnant, tout en répondant rigoureusement aux impératifs de sécurité et de confort attendus d'une structure destinée à accueillir des enfants, ceci sur une topographie complexe puisque le terrain présente une dénivellation de 3 mètres », explique l'architecte Didier Gallard, qui opte pour un bâtiment à ossature bois.

Ce matériau a été choisi initialement pour répondre aux contraintes de dimensions et d'isolation, celle-ci étant encore renforcée en confort d'été par les toitures végétalisées.

Les ouvertures (double vitrage) ont été traitées en bois. L'architecte a également opté pour des murs rideaux comportant des parties ouvrantes oscillo-battantes et des parties fixes avec soufflets en hauteur pour permettre une bonne ventilation.

Parties intégrantes de la façade, les menuiseries sont ici associées à des brise soleil bois, pour atténuer la luminosité, mais permettant de diffuser une belle lumière.
 

« J'ai veillé à ce que toutes les menuiseries du site soient protégées en atelier avant la pose. On ne lasure plus sur place, le résultat est de bien meilleure qualité et plus propre. De plus, les brise-soleil sont démontables pour faciliter le nettoyage des menuiseries, » précise l'architecte.

Une attention particulière a été apportée à la sécurité avec la pose de poignées de menuiserie qui ne sont pas accessibles côté rue.

Achevé en 2011, ce bâtiment de 549 m2 intègre désormais une halte-garderie, une salle de restauration scolaire, une salle d'activités périscolaires, une salle de motricité et des locaux techniques communaux.

Fiche technique :

Localisation : VENOY (89) - Région Bourgogne
Architecte : Didier Gallard
Maître d'ouvrage : Commune de Venoy

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.