ConnexionS'abonner
Fermer

Un concours bientôt lancé pour le Vieux Port de Marseille

Publié le 21 septembre 2009

Partager : 

Marseille va lancer un concours international pour son projet de semi-piétonisation du Vieux-Port. Le conseil municipal devrait approuver le 5 octobre le lancement d'un concours pour désigner un architecte urbaniste et un paysagiste de renommée internationale, a précisé le sénateur-maire de la ville Jean-Claude Gaudin.
Un concours bientôt lancé pour le Vieux Port de Marseille  - Batiweb
L'aménagement du Vieux Port en zone semi-piétonne s'inscrit dans un projet plus global de réhabilitation du centre-ville. Dans la perspective de 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture, « cela nous permettra d'accueillir des manifestations dans un cadre de grande qualité, disposant de mobilier urbain, d'éclairage et de vidéo protection », a poursuivi M. Gaudin. D'ici 2013, « nous n'aurons probablement pas tout fini, mais ce sera largement engagé aux endroits stratégiques », a-t-il précisé. D'ici 2012, 25 à 30 millions d'euros seront investis sur le Vieux-Port et des investissements équivalents consentis dans une deuxième phase jusqu'en 2014-15.

Les projets seront soutenus financièrement par le conseil général qui s'est doté d'un plan quinquennal de 500 millions d'euros dont 250 millions pour la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a dit M. Guérini, président du conseil général Jean-Noël Guérini.. « Le conseil général ne se contente pas d'être un simple financeur, il est également coproducteur des projets », a souligné M. Guérini. Il a souhaité des aménagements audacieux qui feront entrer Marseille dans le XXIe siècle avec priorité aux transports collectifs. Parmi les projets de revitalisation du centre, le tramway, objet de discorde entre la gauche qui critique ce projet mis en place par la droite, sera prolongé entre la Canebière et la place Castellane, ont confirmé les deux élus.

M. Gaudin a réclamé un soutien financier du gouvernement dans le cadre du Grenelle de l'environnement, rappelant que sa ville n'avait obtenu « que 60 millions d'euros » pour les 12 kilomètres de tramway déjà réalisés. La ville et MPM avaient voté en février le principe de la semi-piétonisation du Vieux Port dans le cadre d'une rénovation d'ensemble du centre-ville et lancé une mission d'études réunissant la droite et la gauche. Une association co-présidée par MM. Gaudin et Guérini va remplacer cette mission pour piloter l'ensemble des quelque soixante projets prévus pour le centre-ville.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.