Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Quand le béton avance ... La faute à pas de chance ou dieu qui nous foudroie ?

Partager l'article

Publié le 16 octobre 2007, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h04, par Camille Decambu


Le littoral français est presque trois fois plus bétonné que la moyenne du pays, et l'arrière-pays n'est plus épargné, selon une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen) lundi.La loi Littoral de janvier 1986 interdit toute construction à moins de 100 mètres du rivage et la création de routes dans les deux kilomètres du rivage.
Mais la pression est très forte sur le littoral où la densité de la population est 2,5 fois plus forte que la moyenne nationale: les communes littorales accueillent environ six millions de résidents permanents alors qu'elles ne réprésentent que 4% du territoire.

Le littoral métropolitain possède 2,7 fois plus de zones urbaines et industrielles, d'infrastructures routières et d'espaces de loisirs que la moyenne du territoire. Ces zones recouvrent 13% des communes littorales et même 27% pour la frange comprise à moins de 500 mètres du rivage, juste au delà de la bande protégée de bord de mer.

A cette pression permanente s'ajoute le poids du tourisme, la capacité d'accueil des communes concernées étant estimée à quelque sept millions de lits en tenant compte des résidences secondaires, des hôtels et des campings. Entre 1990 et 2000, trois fois plus de terres ont été "artificialisées" dans les communes littorales que dans la moyenne du pays, une évolution qui a surtout concerné la zone comprise entre 500 mètres et 2.OOO mètres de la côte.

Le mouvement a gagné l'arrière-pays où la construction de logements a plus que doublé depuis 1990. En 2006, la surface construite y a été deux fois plus élevée qu'en 1990, note l'Ifen. Le bétonnage du littoral entraîne la disparition progressive des terres agricoles, l'appauvrissement des milieux naturels et la modification des paysages traditionnels de bord de mer sous l'effet du "mitage" de l'espace, grignoté par les nouvelles constructions, souligne l'étude.

Le risque, selon l'Ifen, est de se retrouver à long terme avec un "territoire bipolaire", offrant un contraste entre zones urbanisées et espaces protégés, lieux de détente de millions de touristes et de résidents.

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.