Philippe Klein rêve d'espaces emplis d'émotions

Philippe Klein est diplômé de l'école d'architecture de Strasbourg en 1984. Dès 1990, il crée sa propre agence, une structure polyvalente de trois personnes. Depuis 2004, il possède le titre d'expert judiciaire et enseigne à l'INSA de Strasbourg. Il est depuis 2003 membre de l'Unsfa et Président fondateur du Bas-Rhin. En 2007, il devient Président Fondateur de L'Union des Architectes d'Alsace et est élu membre du Conseil National de l'Unsfa, responsable de la Commission "Statuts". Il enseigne à l'université de Strasbourg depuis 2008.
Dans son discours, Philippe Klein a déploré que le métier d'architecte soit en décalage avec les principes économiques les plus élémentaires, "une situation que nous dénonçons depuis de nombreuses années, et à laquelle notre syndicat national répond par l'information et la formation de ses adhérents."
Formation de qualité
"Notre profession doit renforcer son rôle d'acteur majeur de la conception du cadre bâti, en renforçant ses compétences grâce à une formation initiale en adéquation avec les nouvelles demandes sociétales et une formation continue de qualité suivie par tous", a-t-il précise, ajoutant que "notre métier est d'organiser l'espace (et) de créer des espaces destinés au passage, à l'action et à la vie d'êtres humains, à accueillir leurs émotions, leurs joies, leurs peines, leurs rêves et leurs espoirs..."
Laurent Perrin