ConnexionS'abonner
Fermer

Millau, le viaduc de tous les records

Partager l'article

Publié le 28 juillet 2003, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h03, par Batiweb Rédaction


Après avoir battu le record du monde de la pile la plus haute, le chantier s’apprête au lancement des premiers 171 m de son tablier.

Millau, le viaduc de tous les records  - Batiweb
On avait déjà eu l’occasion de vous en entretenir, le viaduc de Millau est un ouvrage vraiment hors normes et qui cumule les records. En effet, l’ouvrage, en raison de sa position géographique, est soumis à de fortes variations climatiques qui ont été à l’origine de l’arrêt momentané des travaux. Mais l’agencement des pylônes n’a pas, lui, été arrêté pour autant. Ainsi, la pile P2, située sur la rive droite du Tarn, a franchi, le 28 mai dernier, la barre des 180 mètres, détrônant au passage le Kochertal-Brücke allemand. Cette nouvelle limite devrait être pulvérisée dès la fin de l’année avec un pile géante qui atteindra, elle, 245 mètres. Mais pour l’instant, toute l’attention est portée sur la pile P7. On sait que les pylônes se dédoublent en une structure en Y à leur sommet de manière à permettre la pose des structures d’accès et des éléments métalliques provisoires reprenant les charges de lançage du tablier. Ces ensembles de 250 tonnes qui intègrent, en console, les systèmes de translateurs, doivent être montés avec une précision de 20 mm en altimétrie et en planimétrie et ce grâce à l’emploi du système GPS. Gros ouvrage certes, mais mécanique de précision par ailleurs. En fait, durant toute cette phase des travaux, ce sont les processus qui sont ainsi validés. D’une part la monte des pylônes et leur réglage, la pose ensuite de la première partie du tablier. Une fois validées ces opérations, qui conditionnent l’avenir du chantier, il ne restera plus à Eiffage, le maître d’ouvrage, qu’à faire valider des procédés industriels qui auront tous été durement éprouvés. Mais, il faut reconnaître que l’on frise, ici, les coulisses de l’exploit.

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Nero and company

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Venon and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.