Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Liaison Lyon-Turin, les trains seront déjà en retard !

Partager l'article

Publié le 14 janvier 2005, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h03, par Camille Decambu


Les travaux de réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin pourraient prendre du retard à la suite d'une décision de justice concernant une descenderie, qui sera empruntée par les engins de chantier, a annoncé la firme LTF (Lyon-Turin-Ferroviaire).
Liaison Lyon-Turin, les trains seront déjà en retard ! - Batiweb
Dans un communiqué, LTF indique qu'elle est obligée, aux termes d'une ordonnance du 22 décembre du tribunal administratif de Grenoble invoquant un vice de forme sur un appel d'offre, de recommencer entièrement la procédure, alors qu'elle se préparait à attribuer les marchés au début 2005.

En mai 2004, la société Eiffage, mandataire du groupement d'entreprises en charge de la descenderie de Modane (Savoie), avait décidé d'arrêter les travaux, à la suite de difficultés techniques: la traversée d'une couche de cargneule, roche siliceuse dure, occasionnait un ralentissement de l'avancée de la percée et des coûts supplémentaires.

Aucun accord n'ayant été trouvé entre les deux parties, le marché avait été résilié aux torts du groupement d'entreprises selon LTF, et une nouvelle procédure d'attribution des travaux immédiatement engagée. Compte tenu des délais incompressibles des marchés publics, il faut s'attendre à un nouveau décalage de 4 à 6 mois dans le calendrier des travaux de la descenderie de Modane, a indiqué une source proche du dossier.

Pour Louis Besson, maire PS de Chambéry, il n'est pas exclu de rattraper ce retard par une révision à la baisse des travaux préparatoires. Les descenderies, deux au total côté français, une à Modane, l'autre à Saint Martin de la Porte, doivent permettre de commencer les travaux de percement du tunnel en 2007.

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.