ConnexionS'abonner
Fermer

Lancement de la 5e édition du Prix Duo@Work

Publié le 17 avril 2018

Partager : 

Le Prix Duo@Work revient pour une 5e édition, l’occasion de découvrir des projets associant recherche architecturale et création industrielle innovante. Lancé en 2014, le concours met en lumière la complémentarité de l’architecte et de l’industriel et récompense chaque année des partenariats qui ont permis l’émergence de produits et procédés novateurs appliqués à l’acte de construire.
Lancement de la 5e édition du Prix Duo@Work - Batiweb
Le Prix Duo@Work, créé en 2014 par Moira Gey-Smith et Didier Chinardet, récompense chaque année des partenariats entre architectes et industriels qui ont mis en commun leur savoir-faire au service de projets innovants partout en France.

Les fondateurs du concours soulignent en effet que s’il est toujours évoqué, le duo architecte/industriel, essentiel à l’acte de construire, n’est « jamais récompensé ». Le Prix vient ainsi primer « l’innovation et l’excellence d’une rencontre entre ces métiers pour construire la ville de demain ».

« L’architecte et l’industriel sont tous les deux des gens d’esprit, des concepteurs ». Ils « ont besoin l’un de l’autre, ils sont complémentaires. Dans cette association fertile, chacun apporte son savoir-faire (…). L’un imagine des formes, des lumières, la part de rêve ; l’autre toutes les ossatures qui l’assoient dans la réalité. Dans cette partition architecturale, ces acteurs du développement et de l’innovation forment un duo parfait », souligne un communiqué.

3 prix pour 3 projets innovants

C’est au Pavillon de l’Arsenal, le 5 avril dernier, que l’édition 2018 du concours a été officiellement lancée. Les candidats ont jusqu’au 31 juillet prochain pour s’inscrire.

Les projets présentés doivent être le résultat d’un parcours concerté, entre un architecte et un industriel, en matière de réflexion, d’invention, de création ou d’adaptation d’un produit, ou d’un ensemble de produits. Les projets peuvent être récents, en cours d’élaboration ou de mise en œuvre.

Chaque candidature dot être constituée d’une note d’intention et d’explication de concourir pour ce prix ; d’une vidéo de présentation de la démarche pour les deux candidats ; d’un document graphique sur clé USB ou CD mettant en scène le projet et son aboutissement.

Le Jury, co-présidé par Jean-Christophe Laurent, directeur général adjoint de Vinci Immobilier et Alain Moatti, architecte et fondateur de l’Agence Moatti-Rivière, sera composé de maîtres d’ouvrage, d’architectes, d’industriels, de représentants du monde des arts et des *partenaires. Il se réunira le 6 septembre prochain pour désigner les lauréats (3e prix, 2e prix et lauréat) et pourra également décerner une mention spéciale.

La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu au cours de l’inauguration du salon Architect@Work Paris 2018, le 27 septembre prochain.

* Partenaires Entreprises : Vinci Immobilier, Left Bank, Saint-Gobain, Siplast

R.C


Sur le même sujet

Prégywab, repousse les limites

La première et unique solution "PLÂTRE" pour les locaux très humides et les plafonds extérieurs abrités. Composée d'un parement non-tissé hydrofugé, exclusif Siniat et d'un cœur spécialement formulé, c'est...


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Spud and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Antipater and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Pyrrhus 2024 and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Ozymandias and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.