La façade 100 % verre du Palais de Justice de Saragosse, dompteuse de rayons
Sélectionnée par l’architecte Sergio Sebastian, cette solution très dense s’est rapidement révélée comme idéale au vu de ses avantages en termes de transparence et de maîtrise de l’éblouissement. Ainsi, grâce à la face intérieure sombre, le tissu filtre 93 % des rayons lumineux (Tv = 7 %), tandis que la vision vers l’extérieur est optimisée grâce à la technologie de tissage double face alors que l’intimité des occupants en journée est garantie.
En outre, ce tissu double face offre des performances sur le plan énergétique. Grâce à sa face réfléchissante claire, orientée côté vitrage, le tissu rejette jusqu’à 74 % de l’énergie solaire selon le vitrage pour limiter la consommation électrique liée à l’utilisation de la climatisation, tout en favorisant l’apport de lumière naturelle pour diminuer l’usage de lumière artificielle.
1 500 stores intérieurs
Spécialement adapté aux applications de grande dimension, le tissu S2 1 %, a ici été choisi pour équiper 1 500 stores intérieurs à enroulement manuels de grande hauteur avec mécanisme à chainettes, confectionnés et installés sur 7 800 m2 par le fabricant de stores Rieldecor S. L. Mais également, dans le coloris 0201 Blanc Gris (parmi les 7 coloris disponibles) pour sa sobriété et s’harmoniser au mieux avec la menuiserie métallique de la façade, en apportant quiétude et qualité de vie aux espaces intérieurs.
Composés à base de fils de verre, matière naturelle, chimiquement inerte et abondante, avec enduction de PVC, les tissus Sunscreen de Mermet se distinguent notamment par « leur absence garantie de substance dangereuse, d’odeur et de métaux lourds (certificats Oeko-Tex, Greenguard® pour la qualité de l’air intérieur) » et leur classement au feu M1 répondant aux exigences de sécurité et de santé des établissements recevant du public ». Parmi les autres avantages qu'ils présentent comptent « leur résistance mécanique, leur bonne stabilité dimensionnelle, le fait qu’ils ne se déforment pas aux variations de température et conviennent aux applications de grande dimension ainsi qu’en milieu marin ou encore leur pouvoir calorifique supérieur moindre pour limiter l’énergie dégagée en cas d’incendie.»
A. LG