Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018

Partager l'article

Publié le 09 mars 2018, mis à jour le 12 mars 2018 à 10h23, par Camille Decambu


Le prix Pritzker 2018 a été attribué à l'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi. L'architecte, âgé de 90 ans voit son œuvre couronnée par le Pritzker, considéré comme le Nobel de l'Architecture. L'architecte est aussi connu comme urbaniste, enseignant et pédagogue et a développé une œuvre dont il dit " qu'elle a été l'extension de sa vie … "
L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018 - Batiweb
Cité par le journal Le Monde, l’architecte déclarait « Mes œuvres sont une extension de ma vie, de ma philosophie et de mes rêves, qui tentent de créer un trésor de l’esprit architectural ... Je dois ce prix prestigieux à mon gourou, Le Corbusier. Ses enseignements m’ont amené à questionner l’identité et m’ont poussé à découvrir de nouvelles expressions contemporaines adoptées régionalement pour un habitat holistique durable. »
 
Issu d’une famille qui travaillait dans l’industrie du meuble, il a très tôt choisi l’architecture, puisqu’il intègre l’École d’Architecture de Bombay en 1947 à 20 ans, année de l’indépendance de l’Inde. Il poursuit ses études à l’Université Polytechnique de Londres et c’est lors de ce passage en Europe qu’il rencontrera Le Corbusier, dont il sera le représentant en Inde, à Ahmenabad, jusqu’en 1959.
 
Il travaillera et se liera aussi avec l’architecte américain Louis Kahn à l’occasion de la commande d’un nouveau campus universitaire à Ahmenabad. Et c’est là qu’il créera une école d’architecture, poussé par ses qualités de pédagogue et son envie de transmettre ce qui est beaucoup plus pour lui que de l’architecture mercantile.
 
On peut qualifier son architecture de moderniste. Elle tranchait, dans une Inde encore très traditionaliste, mais elle a intégré néanmoins les aspects de la culture et des traditions de son pays. "Je dois ce prix à mon gourou, Le Corbusier", a commenté le lauréat 2018 au sujet de l'attribution du Pritzker.
 
 
Voir le portrait complet sur CyberArchi
 
 
R.B.          
Crédit photo Fotolia et © VSF : Copyright 2018 – avec AFP
 
 
Tagore Memorial Hall à Ahmedaba

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Madness and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Duguesclin and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Vaaris and co

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Rodriguo Diaz de vivar

What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry....

Jericho and co

Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.