Publié le 15 janvier 2009, mis à jour le 30 novembre 2009 à 10h05, par Camille Decambu
Les présidents PS des conseils généraux concernés par la construction du canal Seine-Nord Europe ont annoncé qu'ils n'avaient pas les moyens de donner suite à la demande de l'Etat d'augmenter leur participation financière dans le projet, afin de couvrir les frais de creusement du canal.
Les départements, qui se sont engagés à hauteur de 200 millions d'euros destinés aux travaux connexes du canal pour un coût total prévisionnel de 3,2 milliards d'euros, refusent de céder à l'Etat, qui leur demande 200 millions de plus pour participer aux opérations de creusement. Les présidents PS des conseils généraux du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise, du Val d'Oise et de la Somme ont fait savoir dans une lettre commune qu'ils « souhaitent maintenir leurs niveaux d'investissement en période de crise » et ce alors que leur capacité de financement limitée est aggravée par « la non-compensation intégrale, notamment au niveau routier, des transferts de charges de l'Etat » et de la baisse des recettes de la taxe professionnelle, écrivent-ils.
Le canal qui reliera le bassin de la Seine et de l'Oise aux canaux du Nord de la France, constitue un corridor majeur pour le transport de fret fluvial en Europe, ouvrant le bassin de la Seine et les ports du Havre, de Rouen et de Paris, vers le réseau fluvial de l'Europe du Nord et de l'Est. Le canal Seine-Nord Europe doit, d'ici 2015, relier sur 106 km Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac, entre Douai et Cambrai (Nord). Le canal doit être financé par l'Etat français, l'Union européenne, les collectivités territoriales avec un partenariat public-privé.
« On n'a pas les moyens. Il faut faire des routes, il faut faire des collèges (...). Sans compter que le creusement ne relève pas de la compétence des départements mais de l'Europe et l'Etat français qui l'ont décidé », estiment les présidents des cinq conseils généraux concernés.
Bruno Poulard
Camille Decambu Journaliste - Batiweb
Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb. Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Filiale du groupe américain RPM Inc., le groupe Tremco CPG - Construction Products...
bloqueur de pub détecté sur votre navigateur
Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés.
La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de
vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement.
Merci pour votre compréhension.